Quelques minutes pour changer d’avis : la guêpe.

QMCA - logo Aujourd’hui dans « Quelques minutes pour changer d’avis »,  nos 3 challengers Wooly, Violetta et Eddy s’affrontent ! Attention…. 3….2….1…. C’EST PARTIIIII ! Je suis un insecte qui porte une robe jaune et noire, ma taille est fine et je sème la terreur quand j’apparais, je suis je suis… LA GUÊPE !  QMCA Cet insecte fascinant est considéré comme un des meilleurs amis du jardinier ! 

Comme vous le savez notre émission se bat contre les préjugés, c’est pourquoi notre épisode de ce mois-ci porte sur cet insecte, qui est souvent très sous-estimé. En effet, les guêpes sont utiles et même indispensables à l’équilibre de nos jardins : elles sont de redoutables prédateurs… d’insectes ! Elles se servent de leurs proies pour nourrir leurs larves, et ainsi, elles permettent d’éviter que nos jardins soient trop pleins d’insectes !

Il existe même une sorte de guêpe très petite qui se nourrit exclusivement de pucerons, l’ennemi principal de nos jardins. Ce sont des parasites qui dévorent tout sur leur passage : plantes, légumes, fruits, c’est pourquoi les guêpes sont des insecticides naturels (et qui ne nous coûtent rien). Mais les insectes et les parasites ne sont pas le seul régime de la guêpe.
En effet, les guêpes sont des insectes butineurs qui passent d’une fleur à l’autre, attirées par leur parfum et leurs couleurs. Elles véhiculent ainsi le pollen depuis les étamines (organes mâles de la reproduction) vers le pistil (organe féminin de la reproduction). Un grain de pollen déposé sur le pistil d’une fleur féconde un ovule à l’intérieur, l’ovule devient alors une graine et le pistil un fruit.
La guêpe a donc une importante fonction de pollinisateur tout comme les abeilles et les papillons.

Si ces insectes disparaissaient 80% des plantes que nous cultivons ne pourraient plus se reproduire et nous manquerions de fruits et de légumes pour notre alimentation ! Alors protégeons-les ! guepe et fond-01 Comment éviter de se faire piquer ?

Sachez que les guêpes n’attaquent pas les humains pour le plaisir, mais seulement lorsqu’elles se sentent menacées.
Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer plusieurs fois. L’espèce la plus touchée est le chien, le cheval est une cible fréquente également. Les piqûres peuvent très dangereuses si elles sont multiples ou à l’intérieur de la gorge, de même en cas d’allergie.

Pour éviter de se faire piquer, il y a des gestes très simples :
– Éviter les parfums et les produits parfumés.
– Éviter les couleurs foncées. En effet, la couleur brune pourrait faire croire à la guêpe que vous êtes un ours, son grand ennemi.
– Lors d’un pique-nique, il faut veiller à bien recouvrir la nourriture (viande, sucrerie) et bien mettre ses déchets dans un sac fermé.
– On peut éloigner les guêpes avec des odeurs qu’elles n’aiment pas : placer par exemple un bol de clous de girofle écrasés, ou imbiber un coton d’huile essentielle de citronnelle ou de lavendin.
– Si malgré toutes ces précautions une guêpe s’approche de vous, il faut garder son calme et surtout ne pas faire de gestes brusques. Pensez à fermer la bouche si jamais vous êtes en train de manger ou de boire.

En restant calme, la guêpe ne se sentira pas menacée, et même si elle se pose sur vous, il y a très peu de risque qu’elle vous pique. N’oubliez pas que si vous faites des gestes brusques, la guêpe aura aussi peur de vous que vous d’elle !

Maintenant que vous savez que les guêpes sont utiles et qu’elles ne piquent que lorsqu’elles ont peur, avez-vous changé d’avis ?

Découvrez ci-dessous des conseils en cas de piqûre !

Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqure, il faut enlever le dard, approcher une source de chaleur (comme une cigarette en faisant attention à ne pas se brûler), et désinfecter la plaie. Il existe des recettes de grand-mère, comme appliquer un oignon sur la plaie ou la frotter avec du vinaigre. En cas de piqure sur la langue, il y a risque d’oedème et il faut consulter un médecin d’urgence. Sucer un glaçon en attendant, peut empêcher la langue de trop gonfler. Si après une piqure vous avez un œdème, si vous avez des vertiges, des difficultés à respirer, contactez immédiatement le Samu en appelant le 15 !

Surtout n’oubliez pas, la petite bête ne mange pas la grosse !

Si les personnages de Wooly, Eddy et Violetta vous ont plu, vous pouvez les retrouver sur des toiles ou encore sur des petits sacs à dos 100% bio ! Et pour changer d’avis sur les rats, je vous invite à découvrir le livre de Smarty le rat ainsi que sa peluche !